Nos solutions d'accueil

Découvrez les différentes prises en charge de l’EHPAD Les Jardins du Crinchon

HÉBERGEMENT PERMANENT

La résidence a pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

L’EHPAD propose 76 places d’hébergement permanent et s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans (et de moins de 60 ans avec dérogation) qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien et qui ne peuvent plus rester à leur domicile dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.

Il est en capacité d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Retrouvez l’ensemble de nos prestations dans notre livret d’accueil

NOS PRISES EN CHARGE COMPLÉMENTAIRES

ACCUEIL DE JOUR

La résidence dispose de 6 places d’accueil de jour.

Les locaux ont bénéficié d’une extension et de la création d’un jardin sécurisé, afin d’améliorer la prise en charge des résidents.

L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine.

Fréquenter notre accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.

L’accueil de jour s’adresse :

  • Principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et aux personnes atteintes d’autres maladies comme la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington par exemple ;

L’accueil de jour permet aux personnes âgées :

  • De bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté,
  • D’entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées lors de l’accueil de jour,
  • De maintenir le lien social,
  • De renouer des liens,
  • De sortir de chez elles ;

L’accueil de jour permet à leurs proches :

  • De pouvoir libérer du temps durant la journée,
  • De pouvoir échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, de ne pas rester seuls avec des questions et de partager des inquiétudes,
  • De pouvoir échanger avec d’autres familles vivant la même situation.

Des activités variées sont mises en place pour favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives ainsi que des actions favorisant une meilleure nutrition et des actions contribuant au bien-être.

Une équipe de professionnels de différentes spécialités anime et encadre l’accueil de jour qui peut s’effectuer selon les besoins à la demi-journée ou à la journée.

HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

La résidence dispose de 3 places en hébergement temporaire qui permettent l’accueil et la prise en charge de résidents sur une période de 90 jours. Dès l’admission, la personne âgée et leur entourage planifient la sortie du résident afin qu’elle s’opère dans les meilleures conditions.

L’hébergement temporaire s’adresse à des personnes âgées qui vivent à domicile. Il répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre à la famille ou aux aidants de trouver le relais d’assistance dont ils ont temporairement besoin, afin qu’ils puissent souffler un peu, prendre des vacances ou s’occuper d’eux-mêmes et de leur santé.
  • Répondre à un besoin d’accompagnement lors d’une perte d’autonomie temporaire (suite à une hospitalisation) ou d’une impossibilité de rester dans son logement (travaux).
  • Assurer une transition entre le lieu de vie habituel et l’établissement. Le séjour temporaire peut alors servir de période d’essai pour la personne âgée et faciliter sa meilleure adaptation ultérieure.

L’admission à l’EHPAD s’effectue dans les mêmes conditions que lors d’un séjour permanent.

Le résident bénéficie des mêmes services que dans le cadre de l’hébergement permanent. L’accent est toutefois mis sur un accompagnement particulièrement attentif et proche, en étroite collaboration avec son réseau relationnel. Le résident participe, selon ses préférences, aux animations organisées dans l’établissement et peut ainsi progressivement s’y intégrer.

UNITÉS DE VIE PROTÉGÉES SPÉCIFIQUES ALZHEIMER

L’établissement dispose de 12 chambres individuelles en secteur de vie protégées (UVA). Il s’agit d’une petite unité sécurisée mais intégrée à la résidence. Cette unité accueille les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des symptômes de démence. Une prise en charge spécifique permet de faire face efficacement aux conséquences de la démence, qui se traduit souvent par une désorientation, des angoisses ou des troubles du comportement.

PÔLE D'ACTIVITÉS ET DE SOINS ADAPTÉS (PASA)

Les Jardins du Crinchon disposent d’un PASA de 14 places, labellisé par l’Agence régionale de santé et le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il s’agit d’un espace aménagé dans l’EHPAD dédié à l’accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives durant la journée.

Il s’agit d’un espace conçu pour créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents. Il offre aussi des lieux de vie sociale pour le groupe, et dispose d’un jardin sécurisé. Cet espace extérieur est spécialement conçu pour offrir un environnement apaisant permettant de profiter des bienfaits de la nature en toute tranquillité.

Le PASA dispense des activités à visée thérapeutique significatives. Elles sont assurées par un binôme spécialisé dans cette prise en charge.

Les objectifs :

Les activités menées avec les résidents sont personnalisées : elles répondent à des objectifs précis, liés à la pathologie des résidents (réduire l’agressivité, ralentir l’évolution des troubles cognitifs…). 

Pour bénéficier de cette prise en charge, une évaluation avec notre médecin coordonnateur et notre psychologue sont nécessaires.